Foire aux questions

Qu’est-ce que Faites marcher votre foie?

La Marche pour le foie est l’événement national annuel de marche de la Fondation canadienne du foie, généralement organisé dans diverses communautés à travers le Canada. Les participants se joignent à des équipes et recueillent des fonds essentiels pour la recherche, les soins et le soutien d'une personne sur quatre susceptible d'être touchée par une maladie du foie au Canada.

En 2024, cet événement se déroulera en personne dans certaines villes du Canada. Inscrivez-vous dans l'une des villes participantes, s'il n'y a pas de point de vente près de chez vous, inscrivez-vous et demandez à vos amis, voisins et collègues de vous rejoindre pour « Promenez-vous sur votre chemin » !

Quelle est la différence entre la promenade virtuelle de cette année et les événements précédents?

En raison de la COVID-19, la Marche pour le foie a été virtuelle partout au Canada pendant 3 ans. Nous sommes heureux d'annoncer que nos événements de promenade se dérouleront à nouveau en personne dans des endroits partout au Canada. S'il n'y a pas d'emplacement près de chez vous, inscrivez-vous et demandez à vos amis, voisins et collègues de vous rejoindre pour « Promenez-vous sur votre chemin » !

Les participants peuvent collecter des fonds en ligne entre le 4 mars 2024 et le Stroll Day le 9 juin 2024 pour leurs équipes.

Le 9 juin 2024, nous nous réunirons dans les villes participantes à travers le Canada pour créer un moment impossible à ignorer, rappelant aux Canadiens à quel point notre communauté est puissante et à quel point il est essentiel pour nous de donner vie à la recherche sur le foie pour tous les Canadiens.

Quand la promenade Faites marcher votre foie a-t-elle lieu?

La Balade pour le foie 2024 aura lieu le 9 juin 2024

Quand puis-je m’inscrire à la promenade Faites marcher votre foie?

L’inscription à la promenade Faites marcher votre foie débute le 4 mars 2024.

Où puis-je m’inscrire à la promenade Faites marcher votre foie?

Visitez www.liver.ca/fr/stroll-for-liver/ pour vous inscrire à l'événement ou communiquez avec votre section locale pour obtenir de l’aide hors ligne.

Y a-t-il un montant minimum de collecte de fonds ou des frais d'inscription?

l y a des frais d'inscription de 10,00 $ pour les adultes et des frais d'inscription de 5,00 $ pour les enfants. Les frais d’inscription financent directement les coûts administratifs de l’événement.

Mon centre du participant/de l’équipe

Comment accéder à mon centre du participant ou de l'équipe?

Suivez les étapes suivantes pour ouvrir une session dans votre centre du participant :

  • Cliquez sur le bouton d’ouverture de session qui se trouve dans le coin supérieur droit de la page que vous visitez.
  • Saisissez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Une fois votre session ouverte, vous serez dirigé vers le Centre du participant.
  • Si vous êtes le capitaine de l’équipe, vous aurez accès à la page de l’équipe dans votre centre du participant.

Comment rejoindre une équipe après l'inscription?

Vous pouvez vous joindre à une équipe de votre centre participant :

  • Connectez-vous à votre centre des participants
  • Cliquez sur l'onglet profil
  • Sélectionnez l'onglet des options de l'événement
  • Faites défiler jusqu'à la case Changer l'affiliation à une équipe et sélectionnez le bouton radio Rejoindre une équipe
  • Rechercher une équipe à rejoindre

Comment puis-je modifier ma page de participant ou d’équipe?

Aspects à considérer :

  • Les pages de collecte de fonds de participant et d’équipe ont un contenu par défaut lorsque vous vous inscrivez à un événement. Toutefois, nous vous recommandons vivement de personnaliser vos pages pour raconter votre histoire (ou celle de votre équipe) et d’expliquer pourquoi l’événement est important pour vous.
  • Seuls les capitaines d’équipe auront accès à la page de collecte de fonds de l’équipe à partir de leur centre du participant.

ÉTAPE 1 : Ouvrez une session dans votre centre du participant

ÉTAPE 2 : Cliquez sur l’onglet « Moi » ou « Mon équipe », situé au-dessus de la progression de votre collecte de fonds, selon la page que vous souhaitez modifier (rappelez-vous que si vous n’êtes pas capitaine d’équipe, vous ne verrez pas l’onglet Page d’équipe).

ÉTAPE 3 : Dans le panneau de droite, vous pouvez personnaliser le lien URL de votre page personnelle, modifier le titre et le contenu de votre page ou mettre à jour les médias (photo/vidéo).

Quelques aspects à considérer :
  • Votre photo doit être enregistrée au format JPG, GIF ou PNG.
  • Les fichiers doivent être de moins de 4 mégaoctets.
  • Seuls les liens vidéo YouTube sont pris en charge.
  • Vous pouvez opter pour une photo ou un lien vidéo, mais pas les deux.
  • Vous pouvez ajouter une photo et un lien vidéo différents sur votre page de collecte de fonds personnelle et, si vous êtes capitaine d’équipe, sur votre page de collecte de fonds d'équipe.

Comment modifier mon objectif personnel dans mon centre du participant?

Suivez ces étapes pour mettre à jour votre objectif dans votre Centre du participant :

  • Ouvrez une session dans votre centre du participant. Cliquez sur l’onglet « Progrès », puis cliquez sur le bouton « Personnel ».
  • À côté de « Mon objectif », cliquez sur « Modifier ».
  • Saisissez votre nouvel objectif dans l’espace prévu à cet effet et cliquez sur « Soumettre ».

Comment modifier l’objectif de mon équipe dans mon centre du participant?

Vous devez être un capitaine d’équipe pour modifier l’objectif de votre équipe.

Suivez ces étapes pour mettre à jour votre objectif dans votre centre du participant :

  • Ouvrez une session dans votre centre du participant. Cliquez sur l’onglet « Progrès », puis cliquez sur le bouton « Équipe ».
  • À côté de « Objectif de l’équipe », cliquez sur « Changer ».
  • Saisissez le nouvel objectif de votre équipe, puis cliquez sur « Soumettre ».

Comment importer mes contacts depuis mon compte de courrier électronique?

Les contacts de votre compte Gmail ou Yahoo peuvent être téléchargés dans votre centre du participant. Pour tous les autres fournisseurs de courrier électronique, reportez-vous à la question « Comment importer mes contacts par fichier CSV? ».

ÉTAPE 1 : Ouvrez une session dans votre Centre du participant

ÉTAPE 2 : Sur la page d'accueil de votre Centre du participant, cliquez sur l’onglet « Courriel » pour accéder à la fonctionnalité d’envoi de courriel.

ÉTAPE 3 : Cliquez sur « Contacts » dans les liens situés dans la partie droite de l’écran.

ÉTAPE 4 : Cliquez sur « Importer des contacts ».

ÉTAPE 5 : Choisissez le bouton à côté de Gmail ou Yahoo, puis cliquez sur « Suivant ».

ÉTAPE 6 : Ouvrez une session dans votre compte de courrier électronique Yahoo ou Gmail pour vous connecter au Centre du participant. Yahoo ou Google peut vous demander d’autoriser l’accès. Cliquez sur « Autoriser l’accès » afin de confirmer que vous autorisez votre Centre du participant à accéder à vos contacts électroniques.

ÉTAPE 7 : Sélectionnez Importer des contacts. Vous pouvez choisir d’importer TOUS les contacts de votre carnet d’adresses électroniques. Cochez la case située à côté des adresses électroniques des contacts que vous souhaitez importer dans votre Centre du participant. Ensuite, cliquez sur le bouton « Suivant ».

ÉTAPE 8 : Confirmez et passez en revue une dernière fois les contacts qui seront importés. Passez en revue vos adresses de courrier électronique importées. Si vous avez des doublons à corriger, n’oubliez pas de vérifier ce qui suit :

  • Ajout : ajouter à votre liste d’importation les contacts de votre Centre du participant.
  • Mise à jour : Modifier un contact actuel qui figure dans vos contacts du Centre du participant
  • Ignorer : Ne pas ajouter ce contact à vos contacts du centre du participant

ÉTAPE 9 : Après avoir cliqué sur « Terminé » en bas de la page, vous êtes prêt à commencer à envoyer des courriels.

Comment importer mes contacts par fichier CSV?

Vous avez la possibilité d’importer vos contacts électroniques par fichier CSV.

Qu’est-ce qu’un fichier CSV?

Un fichier CSV, ou fichier de valeurs séparées par des virgules, est un type de fichier qui vous permet de saisir des données dans un format tabulaire ou dans une feuille de calcul. Vous aurez besoin d’un programme comme Microsoft Excel ou Windows Notepad pour créer le fichier à télécharger dans votre centre du participant.

Si vous avez un grand nombre de contacts électroniques à migrer vers votre centre du participant, il peut être plus facile et plus rapide de créer un fichier CSV à télécharger que de saisir manuellement chaque contact électronique.

ÉTAPE 1 : Préparez votre fichier CSV.

  • Exportez votre liste de contacts ou votre carnet d’adresses à partir du service de messagerie électronique que vous utilisez (suivez les instructions de votre fournisseur de services pour cette étape)
  • Créez un nouveau fichier CSV à l’aide d’un éditeur de texte (comme Microsoft Windows Notepad) ou d’un tableur (comme Microsoft Excel) qui vous permet d’enregistrer un document au format .CSV.
  • Créer les trois en-têtes de colonne suivants : Prénom, Nom de famille, Courriel
  • Puis, dans les rangées suivantes, saisissez le prénom, le nom et l’adresse électronique de chaque contact. (Vous pouvez copier les données que vous avez exportées, puis les coller.)

Voici à quoi cela pourrait ressembler :

Prénom, Nom de famille, Courriel
Susanne, Gagnon, susannegagnon@email.com
Jean, Gagnon, jeangagnon@email.com

ÉTAPE 2 : Ouvrez une session dans votre Centre du participant

ÉTAPE 3 : Sur la page d'accueil de votre Centre du participant, cliquez sur l’onglet « Courriel » pour accéder à la fonctionnalité d’envoi de courriel.

ÉTAPE 4 : Cliquez sur « Contacts » dans les liens situés dans la partie droite de l’écran.

ÉTAPE 5 : Cliquez sur « Importer des contacts »

ÉTAPE 6 : Sélectionnez le bouton « Importer les contacts de mon carnet… ». Ensuite, parcourez votre ordinateur pour trouver le fichier CSV que vous avez préparé. Une fois que vous avez sélectionné votre fichier, vous verrez le nom du fichier à l’écran.

ÉTAPE 7 : Cliquez sur « Suivant » pour continuer.

ÉTAPE 8 : Prévisualisez les contacts de votre fichier et assurez-vous qu'ils sont associés aux bons champs (c’est-à-dire les champs Prénom, Nom et Courriel). Cliquez sur SUIVANT.

ÉTAPE 9 : Sélectionnez Importer des contacts. Dans la plupart des cas, vous souhaiterez importer tous les contacts qui se trouvent dans votre fichier téléchargé. Pour ce faire, sélectionnez le bouton correspondant. Ou…si vous voulez sélectionner et transférer uniquement certains contacts, cochez la case à côté de chaque personne que vous souhaitez ajouter à la liste de contacts de votre centre du participant.

ÉTAPE 10 : SUCCÈS! Vous verrez un encadré vert indiquant que vos contacts ont été importés avec succès dans votre carnet d’adresses. Vous êtes prêt à commencer à envoyer des courriels!

Comment puis-je personnaliser les modèles de courriel et les envoyer à mes contacts au moyen du centre du participant?

Pour envoyer un courriel personnalisé à partir du centre du participant :

  • Ouvrez une session dans votre centre du participant. Cliquez sur l’onglet « Courriel », puis cliquez sur le bouton « Composer un message ».
  • Sélectionnez le modèle de courriel approprié dans la liste déroulante affichée à l'écran. Cliquez sur « Suivant ».
  • Modifiez le message du modèle pour le personnaliser. Un lien vers votre page personnelle de collecte de fonds sera automatiquement inclus au bas de chaque message lors de son envoi.
  • Une fois que vous avez terminé de modifier votre message, cliquez sur « Suivant » pour choisir vos destinataires ou importer vos contacts.
  • Après avoir sélectionné vos destinataires, cliquez sur « Suivant » pour afficher un aperçu de votre message puis cliquez sur « Envoyer ».

Comment puis-je créer un article de blog sur ma page personnelle ?

Pour créer un article de blog :

  • Connectez-vous à votre centre de participant. Une fois dans le centre du participant, faites défiler jusqu'à la section "Page personnelle de collecte de fonds" et cliquez sur le lien.
  • Sur votre page personnelle de collecte de fonds, faites défiler vers le bas de la page pour voir la section "Mon blog personnel".
  • Cliquez sur Sujets pour ouvrir la fonction de publication de blog.
  • Ajoutez un sujet et votre commentaire, puis cliquez sur publier.
  • Désormais, tout le monde peut se tenir au courant de vos activités de collecte de fonds !

Collecte de fonds

Comment envoyer des courriels de sollicitation de dons au moyen du centre de collecte de fonds?

Après avoir ouvert une session, cliquez sur l'onglet « Envoyer un courriel » dans le menu de gauche de votre centre du participant. Vous pouvez choisir le modèle que nous avons créé pour vous ou créer le vôtre. Ensuite, vous pouvez saisir les adresses électroniques des personnes que vous souhaitez contacter dans le champ prévu à cet effet ou cliquer sur Afficher/Ajouter. des contacts à importer à partir d’une liste de contacts de courrier électronique existante. Si vous choisissez de personnaliser le courriel, assurez-vous de cliquer sur « Sauvegarder » avant de l’envoyer. Ainsi, vous pourrez l’utiliser la prochaine fois que vous voudrez envoyer un courriel.

Comment remercier mes donateurs à partir du centre de collecte de fonds?

Après avoir ouvert une session, cliquez sur l’onglet « Remercier votre donateurs » dans le menu de gauche, puis sur sélectionner « Donateurs non remerciés ». Pour envoyer un courriel de remerciement à un donateur, sélectionner les destinataires, modifier le texte de votre message de remerciement et envoyer votre courriel.

Je suis capitaine d’équipe, comment puis-je envoyer un courriel à mon équipe?

Vous pouvez envoyer un courriel à toute votre équipe dans votre Centre du participant. Cliquez sur « Équipe », puis sélectionnez « Envoyer un courriel à l’équipe » dans le menu de gauche.

Comment puis-je ajouter au thermomètre les fonds que j’ai collectés en personne (espèces et chèques)?

Ouvrez une session dans votre Centre du participant, défiler jusqu'à la section « Collecte de fonds », et puis cliquer sur le button « Ajouter » dans le menu de gauche. Vous pourrez alors enregistrer les dons reçus directement d’une personne ou d’une organisation. Pour les organisations : saisissez le nom complet de l'organisation dans la case « Prénom » et un point (.) dans la case « Nom de famille ». Une fois ces dons enregistrés, ils seront ajoutés à votre thermomètre. Vous devrez tout de même remettre ces dons, accompagnés d’un formulaire de promesse de don dûment rempli, afin de recevoir un reçu aux fins de l’impôt. (Demandez un formulaire de promesse de don au coordinateur du site.)

Où dois-je envoyer mes dons hors ligne (en espèces ou chèques)?

Veuillez envoyer les dons en espèces et par chèque avec votre formulaire de promesse de don à l'adresse de votre bureau régional :

  • Colombie-Britannique : Fondation canadienne du foie - Section C-B, 828 West 8th Avenue, bureau 109, Vancouver, BC V5Z 1E2
  • Alberta : Fondation canadienne du foie - Section AB, 1010 - 1 Avenue NE, bureau 309, Calgary, AB T2E 7W7
  • Saskatchewan/Manitoba : Fondation canadienne du foie - 101 - 3100 Steeles Ave E, Markham, ON L3R 8T3
  • Ottawa et est de l'Ontario : Fondation canadienne du foie 101 - 3100 Steeles Ave E, Markham, ON L3R 8T3
Pour tous les autres emplacements, envoyez-les au bureau national de la FCF : Fondation canadienne du foie, 101 - 3100 Steeles Ave E, Markham, ON L3R 8T3. Assurez-vous d'inclure vos coordonnées sur le formulaire de promesse de don.

Où est mon reçu aux fins de l’impôt?

Lorsque vous faites un don en ligne, un reçu aux fins de l’impôt est automatiquement envoyé par courrier électronique. N’oubliez pas de vérifier votre dossier du courrier indésirable ou votre dossier de messages promotionnels si vous ne recevez pas votre reçu tout de suite. Si vous avez fait un don en espèces ou par chèque à un participant de la promenade Faites marcher votre foie, veuillez prévoir un délai de 6 à 8 semaines après la date de l’événement pour recevoir votre reçu aux fins de l’impôt.

Si vous n'avez pas reçu votre reçu aux fins de l’impôt, veuillez soumettre une demande à Judy Thompson (jthompson@liver.ca).