Foire aux questions

Quand puis-je organiser ma collecte de fonds à organiser soi-même, mon événement de célébration ou mon événement commémoratif?

Les pages de collecte de fonds à organiser soi-même, d’événement de célébration et de campagne d’événement commémoratif sont disponibles toute l’année.

À qui puis-je m'adresser pour obtenir du soutien pour mon événement de collecte de fonds?

Pour contacter vos coordinateurs régionaux ou obtenir un soutien à la collecte de fonds en ligne, visitez notre page "Contactez-nous".

Événement commémoratif

Comment saurai-je qui a fait des dons à mon événement commémoratif?

Vous recevrez un courriel vous informant de chaque don effectué sur la page de l’événement commémoratif.

Le donateur peut-il envoyer une carte à la famille?

L'option d’une carte électronique est disponible sur le formulaire de don. Si le donateur n’a pas d’adresse électronique de destinataire, vous pouvez envoyer une carte imprimée à la page de remerciement une fois le don effectué.

Qui peut m’aider si j’ai besoin d’un soutien pour la page de mon événement commémoratif?

Communiquez avec le service de soutien à la collecte de fonds en ligne pour obtenir de l’aide. Vous trouverez des précisions à la page Contact.

Mon Centre du participant/de l’équipe

Comment accéder à mon centre du participant ou de l'équipe?

Suivez les étapes suivantes pour ouvrir une session dans votre Centre du participant :

  • Cliquez sur le bouton d’ouverture de session qui se trouve dans le coin supérieur droit de la page que vous visitez.
  • Saisissez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Une fois votre session ouverte, vous serez dirigé vers le Centre du participant.
  • Si vous êtes le capitaine de l’équipe, vous aurez accès à la page de l’équipe dans votre Centre du participant.

Comment puis-je me joindre à une équipe après l’inscription?

Vous pouvez vous joindre à une équipe de votre centre participant :

  • Connectez-vous à votre centre des participants
  • Cliquez sur l'onglet profil
  • Sélectionnez l'onglet des options de l'événement
  • Faites défiler jusqu'à la case Changer l'affiliation à une équipe et sélectionnez le bouton radio Rejoindre une équipe
  • Rechercher une équipe à rejoindre

Comment puis-je modifier ma page de participant ou d’équipe?

Aspects à prendre en compte :

  • Les pages de collecte de fonds de participant et d’équipe ont un contenu par défaut lorsque vous vous inscrivez à un événement. Toutefois, nous vous recommandons vivement de personnaliser vos pages pour raconter votre histoire (ou celle de votre équipe) et expliquer pourquoi l’événement est important pour vous.
  • Seuls les capitaines d’équipe auront accès à la page de collecte de fonds de l’équipe à partir de leur Centre du participant.


ÉTAPE 1: Ouvrez une session dans votre Centre du participant

ÉTAPE 2 : Cliquez sur l’onglet « Moi » ou « Mon équipe », qui se trouve au-dessus de la progression de votre collecte de fonds, selon la page que vous souhaitez modifier (rappelez-vous que si vous n’êtes pas capitaine d’équipe, vous ne verrez pas l’onglet Page d’équipe).


ÉTAPE 3 : Dans le panneau de droite, vous pouvez personnaliser l’URL de votre page personnelle, modifier le titre et le contenu de votre page ou mettre à jour les médias (photo/vidéo).


Quelques aspects à considérer :

  • Votre photo doit être enregistrée au format JPG, GIF ou PNG.
  • Les fichiers doivent être de moins de 4 mégaoctets.
  • Seuls les liens vidéo YouTube sont pris en charge.
  • Vous pouvez opter pour une photo ou un lien vidéo, mais pas les deux.
  • Vous pouvez ajouter une photo et un lien vidéo différents sur votre page de collecte de fonds personnelle et, si vous êtes capitaine d’équipe, sur votre page de collecte de fonds d'équipe.

Comment modifier mon objectif personnel dans mon Centre du participant?

Suivez ces étapes pour mettre à jour votre objectif dans votre Centre du participant :

  • L Ouvrez une session dans votre centre du participant. Cliquez sur l’onglet « Progrès », puis cliquez sur le bouton « Personnel ».
  • À côté de « Mon objectif », cliquez sur « Modifier »
  • Saisissez votre nouvel objectif dans l’espace prévu à cet effet et cliquez sur « Soumettre ».

Comment modifier l’objectif de mon équipe dans mon centre du participant?

Vous devez être un capitaine d’équipe pour modifier l’objectif de votre équipe.

Suivez ces étapes pour mettre à jour votre objectif dans votre Centre du participant :

  • Ouvrez une session dans votre centre du participant. Cliquez sur l’onglet « Progrès », puis cliquez sur le bouton « Équipe ».
  • À côté de « Objectif de l’équipe », cliquez sur « Changer ».
  • Saisissez le nouvel objectif de votre équipe, puis cliquez sur « Soumettre ».

Comment importer mes contacts depuis mon compte de courrier électronique?

Les contacts de votre compte Gmail ou Yahoo peuvent être téléchargés dans votre Centre du participant. Pour tous les autres fournisseurs de courrier électronique, reportez-vous à la question « Comment importer mes contacts par fichier CSV? ».


ÉTAPE 1 : Ouvrez une session dans votre Centre du participant

ÉTAPE 2 : Sur la page d'accueil de votre Centre du participant, cliquez sur l’onglet « Courriel » pour accéder à la fonctionnalité d’envoi de courriel.

ÉTAPE 3 : Cliquez sur « Contacts » dans les liens situés dans la partie droite de l’écran.


ÉTAPE 4 : Cliquez sur « Importer des contacts ».

STEP 5 : Choose the button next to either Gmail or Yahoo and click 'Next'.

STEP 6 : Ouvrez une session dans votre compte de courrier électronique Yahoo ou Gmail pour vous connecter au Centre du participant. Yahoo ou Google peut vous demander d’autoriser l’accès. Cliquez sur « Autoriser l’accès » afin de confirmer que vous autorisez votre Centre du participant à accéder à vos contacts électroniques.


ÉTAPE 7 : Sélectionnez Importer des contacts. Vous pouvez choisir d’importer TOUS les contacts de votre carnet d’adresses électroniques. Cochez la case située à côté des adresses électroniques des contacts que vous souhaitez importer dans votre Centre du participant. Ensuite, cliquez sur le bouton « Suivant ».


ÉTAPE 8 : Confirmez et passez en revue une dernière fois les contacts qui seront importés. Passez en revue vos adresses de courrier électronique importées. Si vous avez des doublons à corriger, n’oubliez pas de vérifier ce qui suit :

  • Ajout : Ajouter à votre liste d’importation les contacts de votre Centre du participant.
  • Mise à jour : Modifier un contact actuel qui figure dans vos contacts du Centre du participant
  • Ignorer : Ne pas ajouter ce contact à vos contacts du centre du participant


ÉTAPE 9 : Après avoir cliqué sur « Terminé » en bas de la page, vous êtes prêt à commencer à envoyer des courriels.

Comment puis-je personnaliser les modèles de courriel et les envoyer à mes contacts au moyen du centre du participant?

Pour envoyer un courriel personnalisé à partir du Centre du participant :

  • Ouvrez une session dans votre Centre du participant. Cliquez sur l’onglet « Courriel », puis cliquez sur le bouton « Composer un message ».
  • Sélectionnez le modèle de courriel approprié dans la liste déroulante affichée à l'écran. Cliquez sur « Suivant ».
  • Modifiez le message du modèle pour le personnaliser. Un lien vers votre page personnelle de collecte de fonds sera automatiquement inclus au bas de chaque message lors de son envoi.
  • Une fois que vous avez terminé de modifier votre message, cliquez sur « Suivant » pour choisir vos destinataires ou importer vos contacts.
  • Après avoir sélectionné vos destinataires, cliquez sur « Suivant » pour afficher un aperçu de votre message puis cliquez sur « Envoyer ».

Collecte de fonds

Comment envoyer des courriels de sollicitation de dons au moyen du centre de collecte de fonds?

Après avoir ouvert une session, cliquez sur l’onglet « Envoyer un courriel » dans le menu de gauche de votre centre du participant. Vous pouvez choisir le modèle que nous avons créé pour vous ou créer le vôtre. Ensuite, vous pouvez saisir les adresses électroniques des personnes que vous souhaitez contacter dans le champ prévu à cet effet ou cliquer sur Afficher/Ajouter pour les importer à partir d’une liste de contacts électroniques existante. Si vous choisissez de personnaliser le courriel, assurez-vous de cliquer sur « Sauvegarder » avant de l’envoyer. Ainsi, vous pourrez l’utiliser la prochaine fois que vous voudrez envoyer un courriel.

Comment remercier mes donateurs à partir du centre de collecte de fonds?

Après avoir ouvert une session, sélectionnez l’onglet « Remercier vos donateurs » dans le panneau de gauche, puis cliquez sur « Donateurs non remerciés ». Pour envoyer un courriel de remerciement, sélectionnez les destinataires, modifiez le texte de votre courriel de remerciement et sélectionnez « Aperçu et envoi ».

Je suis capitaine d’équipe, comment puis-je envoyer un courriel à mon équipe?

Vous pouvez envoyer un courriel à toute votre équipe dans votre Centre du participant. Cliquez sur « Équipe », puis sélectionnez « Envoyer un courriel à l’équipe » dans le menu de gauche.

Comment puis-je ajouter au thermomètre les fonds que j’ai collectés en personne (espèces et chèques)?

Connectez-vous à votre Centre du participant, faites défiler la page jusqu’à la section « Collecte de fonds », puis sélectionnez le bouton « Ajouter » dans le menu de gauche. Vous pourrez alors enregistrer les dons hors ligne d’un particulier ou d’une organisation. Pour les organisations : saisissez le nom complet de l’organisation dans la case « Prénom » et un point (.) dans la case « Nom de famille ». Une fois ces dons enregistrés, ils seront ajoutés à votre thermomètre. Vous devrez tout de même remettre ces dons, accompagnés d’un formulaire de promesse de don dûment rempli, afin de recevoir un reçu aux fins de l’impôt. (Demandez un formulaire de promesse de don au coordinateur régional ou au responsable de la collecte de fonds en ligne indiqué à la page Contact.)

Où dois-je envoyer mes dons hors ligne (espèces ou chèques)?

Veuillez envoyer vos dons en espèces ou par chèque avec votre formulaire de promesse de don à l’adresse de votre bureau régional :

  • Colombie-Britannique : Fondation canadienne du foie - BC Chapter, Suite 109, 828 West 8th Avenue, Vancouver, BC V5Z 1E2
  • Alberta : Fondation canadienne du foie - AB Chapter, Suite 309, 1010 1 Avenue NE, Calgary, AB T2E 7W7
  • Saskatchewan/Manitoba : Fondation canadienne du foie - MB Chapter, Box 1583, Lac du Bonnet, MB R0E 1A0
  • Ottawa et Est de l’Ontario : Fondation canadienne du foie - section d’Ottawa, 2647, promenade Alta Vista, bureau 641 Ottawa, ON K1V 7T5

Pour tous les autres emplacements, envoyez votre don au bureau national de la FCF : Fondation canadienne du foie, 101 - 3100 Steeles Ave E, Markham, ON L3R 8T3. N’oubliez pas d’indiquer vos coordonnées sur le formulaire de promesse de don.

Où est mon reçu aux fins de l’impôt?

Lorsque vous faites un don en ligne, un reçu aux fins de l’impôt est automatiquement envoyé par courrier électronique. N’oubliez pas de vérifier votre dossier du courrier indésirable ou votre dossier de messages promotionnels si vous ne recevez pas votre reçu tout de suite. Si vous avez fait un don en espèces ou par chèque à un participant de la promenade, veuillez prévoir un délai de 6 à 8 semaines après la date de l’événement pour recevoir votre reçu aux fins de l’impôt.

Si vous n’avez pas reçu votre reçu aux fins de l’impôt, veuillez soumettre une demande à Judy Thompson( jthompson@liver.ca